ETUDE UNIVERSITAIRE SUR L’EXPATRIATION ET L’ADAPTATION DES AGENTS ET DES CONJOINTS

ETUDE UNIVERSITAIRE SUR L’EXPATRIATION ET L’ADAPTATION DES AGENTS ET DES CONJOINTS

Cher(e) collègue,

Dans le cadre de ses travaux sur l’accompagnement à la mobilité et sur la facilitation de l’emploi des conjoints, le Département s’associe à une étude universitaire sur l’expatriation et l’adaptation des agents et des conjoints.

Cette étude internationale est menée par un consortium de chercheurs spécialisés dans les expériences professionnelles internationales au sein d’universités et grandes écoles de commerce internationales d’Europe et d’Amérique du Nord. Un panel de sociétés multinationales et d’organisations françaises et étrangères participent déjà à ce projet qui porte sur le vécu et l’adaptation des personnes vivant à l’étranger, conjoints et employés.

Cette étude est basée sur le volontariat. Elle consiste à répondre à un questionnaire en ligne auquel vous pouvez avoir accès en cliquant sur ce lien, avant le 27 mars. Une quinzaine de minutes sont nécessaires pour remplir ce questionnaire.
Si ce lien ne fonctionne pas, voilà l’adresse complète que nous vous recommandons de copier dans votre navigateur afin d’accéder au questionnaire https://milwaukee.qualtrics.com/SE/...

Les chercheurs garantissent une entière confidentialité des réponses dont ils seront les seuls à avoir connaissance.

Un des objectifs de cette étude est de mieux appréhender l’adaptation et l’expérience des conjoints. Aussi, si vous participez à l’étude, à la fin du questionnaire les chercheurs vous proposent de transmettre, le cas échéant, un questionnaire adapté à votre conjoint – toujours sur la base du volontariat.

L’élaboration des questionnaires a suivi un processus scientifique rigoureux. Le questionnaire quantitatif vous interroge sur les nuances de votre expérience et de votre ressenti à partir de questions proposant 5 à 7 niveaux de réponses différents afin d’appréhender la complexité et la variété des expériences. Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre l’attache d’un des chercheurs à l’initiative de ce projet : Olivier Wurtz (olivier.wurtz@mailhec.com).

Le Département vous encourage ainsi que votre conjoint à participer à cette étude universitaire dont les principaux enseignements seront mis en ligne sur Diplonet au second semestre 2015.

Bien cordialement

Direction des Ressources humaines
Sous-direction des ressources humaines
Bureau des politiques statutaires et de gestion des ressources humaines (RH1B)

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page