Le communiqué de presse

Communiqué conjoint du président de la République française et du président de la République kirghize

Lieu : Paris, France
Publié le 26 Mars 2015

A l’invitation du Président de la République française, le Président de la République kirghize a effectué du 24 au 25 mars 2015 une visite de travail en France, où il était accompagné de représentants des milieux d’affaires du Kirghizstan.

Le Président de la République française a assuré le Président de la République kirghize de la volonté de la France de développer ses relations bilatérales avec les Etats d’Asie centrale et de son soutien actif à la mise en œuvre de la Stratégie de l’Union européenne pour l’Asie centrale.

Les deux Présidents ont eu un échange approfondi sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale, ainsi que sur les questions d’actualité internationale.

Le Président de la République kirghize a insisté sur son engagement à défendre les valeurs démocratiques fondamentales. Le Président de la République française a salué les efforts visant à faire progresser la démocratie au Kirghizstan et a exprimé son soutien aux réformes socio-économiques menées dans ce pays et aux mesures prises pour son développement durable.

Les deux Présidents ont formulé le souhait conjoint d’une coopération contribuant au perfectionnement du système électoral de la République kirghize, par l’apport d’une expertise française dans le cadre de l’aide de l’UE et de l’OSCE à l’organisation des prochaines élections législatives et présidentielle en 2015 et en 2017 au Kirghizstan.

Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur désir mutuel de développer le dialogue politique franco-kirghize à tous les niveaux, à travers notamment l’organisation de consultations annuelles au niveau des hauts fonctionnaires entre les deux ministères des Affaires étrangères. Ils ont appelé aussi de leurs vœux le renforcement de la coopération interparlementaire et entre les villes et régions françaises et kirghizes.

Ils ont discuté du développement souhaitable des relations économiques et commerciales et souligné à cet égard le potentiel de coopération dans les domaines de l’énergie, de l’industrie agroalimentaire et du tourisme. Dans ce contexte, ils ont salué la rencontre entre milieux d’affaires des deux pays organisée à l’occasion de cette visite, qui a contribué à l’établissement de contacts directs ainsi qu’à l’identification de domaines de coopération mutuellement profitables.

Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance du renforcement des liens entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes culturels ainsi que le monde associatif des deux pays. Ils ont encouragé le développement de la mobilité étudiante entre les deux pays, dans le cadre notamment du programme Erasmus +, et se sont réjouis de l’intention de l’agence Campus France d’organiser un salon au Kirghizstan à la fin de l’année. Ils ont marqué leur appréciation de l’activité de l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC), implanté à Bichkek, dans le cadre de la stratégie de recherche française sur l’Asie centrale.

Les deux Chefs d’Etat ont évoqué l’actualité internationale et marqué la volonté commune de la France et du Kirghizstan de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité et au développement du dialogue aux niveaux tant régional que mondial.

Le Président de la République kirghize a hautement apprécié les efforts de la France pour aider au règlement de la crise en Ukraine dans le cadre du « format Normandie ». La partie française a de son côté salué la volonté de la partie kirghize de contribuer au rapprochement des positions de la Russie et de l’Union européenne.

Les deux Présidents ont partagé l’objectif que la COP21 en décembre prochain à Paris aboutisse à des avancées majeures en matière de lutte contre le réchauffement climatique, sur le fondement de contributions nationales ambitieuses.

Ils sont convenus que la France et le Kirghizstan s’accorderont un soutien mutuel lors des deux prochaines élections au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.

Le Président de la République kirghize a exprimé sa reconnaissance au Président de la République française pour son accueil amical et chaleureux et l’a invité à effectuer une visite officielle au Kirghizistan./.

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page