Visite de l’Ambassadeur de France à Khalmion, « le village gaulois »

L’Ambassadeur de France au Kirghizstan, M. Stéphane CATTA, en mission au sud du pays, a visité le 26 mai l’école du village Khalmion, située dans l’oblast de Batken. Accueilli par la direction et les élèves de l’école, Monsieur l’Ambassadeur a pris le temps de visiter le musée de l’école, les classes, s’entretenant avec le directeur de l’école, le chef de la commune et, ainsi qu’avec les élèves qu’il a félicités pour leur niveau de français.

Au cours d’une cérémonie sympathique en présence de la communauté enseignante, M. Stéphane CATTA a remis un don de livres gracieusement fournis par l’association ADIFLOR et livrés par la société GREGORY. Les élèves se sont empressés de découvrir ces livres, à la grande satisfaction du diplomate.

Le village du Khalmion a été surnommé le « village gaulois » par la presse française – c’est le titre d’un documentaire qui lui a été consacré en raison de la proportion importante de ses habitants qui parlent et apprennent la langue française. Cette particularité est due à l’engagement, pendant ses plus de 40 ans d’enseignement du professeur de français, M. Islomidin AZIMOV qui a été distingué pour cela par les Palmes Académiques (haute distinction remise par le Gouvernement Français à tous ceux qui œuvrent pour l’enseignement) en 2010.

Aujourd’hui, sa passion pour la langue française est toujours œuvré par ses élèves, notamment les professeurs Doniar Essenaliev et Chaïr Mamajanov qui continuent son œuvre.

La visite de l’Ambassadeur était aussi destinée à leur rendre hommage.

Dernière modification : 08/07/2016

Haut de page