Visite en France de M. Chingiz Aïdarbekov, Ministre des Affaires étrangères de la République kirghize.

Le Ministre des Affaires étrangères de la République kirghize, Monsieur Chinghiz Aïdarbekov, s’est rendu en France du 17 au 21 novembre 2019.

Au cours de cette visite, M. Chinguiz Aïdarbekov, a rencontré le Secrétaire d’État du Ministère des Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne, ainsi que le Conseiller diplomatique du Président de la République française, M. Emmanuel Bonne. Ce dernier a salué le succès des réformes en cours au Kirghizistan ainsi que la place particulière que le Kirghizstan occupe dans la promotion des valeurs démocratiques communes.

Le Ministre kirghize des Affaires étrangères a souligné l’engagement de la France dans le processus de lutte contre le changement climatique. Monsieur Aïdarbekov a annoncé que le Président de la République kirghize, Monsieur Sooronbaï Jeenbekov, avait signé le 12 novembre 2019 la loi sur "La ratification de l’Accord de Paris sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques », signé le 12 décembre 2015 à Paris.

Le Ministre Chinguiz Aïdarbekov a également annoncé la tenue du premier Forum économique de l’Asie centrale et de l’Union européenne au Kirghizistan en 2020. M. Jean-Baptiste Lemoyne a souligné l’importance de renforcer la coopération entre nos deux pays, sur le plan économique notamment. Dans le cadre de sa visite en France, le Ministre a pu rencontrer à Paris, au siège du MEDEF, l’Union internationale des entrepreneurs de France, le Président du Conseil d’entreprises France-Kirghizstan, M. Christophe Fontaine, ainsi que la direction de plusieurs sociétés françaises.

Cette visite a également été l’occasion pour le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Chinguiz Aïdarbekov, et le Ministre de la culture, de l’information et du tourisme, M. Azamat Jamankoulov, de rencontrer leurs compatriotes établis en France. Au cours de cet entretien, la relation bilatérale France-Kirghizstan ainsi que la perspective de l’ouverture d’une antenne diplomatique kirghize à Paris ont bien évidemment été évoquées.

JPEG

Dernière modification : 05/12/2019

Haut de page