Voeux de l’Ambassadeur de France

Chers compatriotes, Chers amis du Kirghizstan,

Au nom de l’ambassade de France, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2019.

Grâce aux efforts de tous, la France a été très présente au Kirghizstan en 2018. L’Alliance française a brillé en accueillant dans sa nouvelle médiathèque, des événements de la Semaine de la Francophonie, des expositions, ainsi que des conférences, sur la biodiversité, l’histoire, la littérature, l’éducation. Les Français résidents comme les Français de passage ont animé ensemble et de tout cœur une inoubliable Coupe du monde de Football. La participation de notre pays aux IIIème Jeux nomades a été remarquée avec, pour la première fois, une équipe française de Kok-Boru. L’année scolaire 2018-2019 a commencé avec l’ouverture d’une école Bilimkana à spécialité franco-allemande. En décembre, l’Institut français d’études sur l’Asie centrale est entré dans des locaux plus spacieux et plus adaptés à l’accueil des chercheurs. Avec l’intérêt de nos entreprises, des échanges économiques en progression et des touristes français toujours plus nombreux au Kirghizstan, la relation franco-kirghize est non seulement amicale mais aussi dynamique et porteuse de croissance.

Soulignons-le, l’année 2018 aura aussi été une année très intense des relations entre le Kirghizstan et l’Union européenne. Le président de la République kirghiz a été reçu à Bruxelles. Les négociations d’un Accord de partenariat et de coopération renforcée ont été l’occasion de nombreuses et prolifiques missions. L’Union européenne reste un des partenaires majeurs du Kirghizstan, continuant de soutenir la démocratie, l’Etat de droit et les libertés.

De tout cela, je tiens à remercier chacun d’entre vous. 2019, avec les visites qui se profilent, sera sans aucun doute, une fois encore, une très belle année franco-kirghize.

Chers compatriotes, Chers amis, mon épouse, moi-même, et toute l’équipe de l’ambassade de France, vous souhaitons de très bonnes fêtes et une excellente nouvelle année.

Michaël Roux
Ambassadeur de France au Kirghizstan

JPEG

Dernière modification : 19/12/2018

Haut de page