Vœux de l’Ambassadeur de France

Vœux de l’Ambassadeur de France

Chers compatriotes, Chers amis du Kirghizstan,

Au nom de l’ambassade de France, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Celle qui vient de se terminer fut riche en évènements, notamment politiques, avec des élections qui ont porté au pouvoir de nouveaux chefs d’Etat en France et au Kirghizstan.

Avec cette nouvelle donne, des relations bilatérales plus fortes se profilent. L’activité des derniers mois en témoigne déjà, avec la mission d’une importante délégation d’entreprises françaises en octobre, les consultations politiques de novembre, l’ouverture des négociations d’un nouvel accord-cadre entre le Kirghizstan et l’Union européenne en décembre et, bien entendu, l’inauguration d’une superbe salle pour l’Alliance française de Bichkek, au sein de la Bibliothèque nationale kirghize, que je vous invite à découvrir.

Ces événements porteront leurs fruits à court ou moyen terme et l’année 2018 promet d’être plus dense encore, avec notamment une rencontre au sommet. Il faut s’y attacher, car la qualité de notre relation avec le Kirghizstan contribue à notre capacité à relever les grands défis de notre temps, économiques, environnementaux et de sécurité.

2017 fut une belle année sportive pour la France, qui a emporté l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 et l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2023, qui a multiplié les succès, dans le handball, le tennis, le judo, et d’autres disciplines. Ces réussites nous invitent à aborder avec énergie et confiance les rendez-vous de 2018, non seulement sportifs (la Coupe du monde de football en Russie, les Jeux nomades de septembre au Kirghizstan), mais aussi dans tous les domaines.

Mes chers compatriotes, la France est un pays qui porte l’universalité et dont la voix est entendue, grâce à son histoire et à sa culture, à son action diplomatique et militaire, à l’Union européenne, et grâce à ses entreprises et aux plus de trois millions de Français à l’étranger. Chacun d’entre vous est un représentant de la France dans le monde. L’ambassade est à vos côtés et compte sur vous pour assurer la meilleure présence française au Kirghizstan.

Chers compatriotes, Chers amis, je vous renouvelle aujourd’hui, au nom de l’ambassade de France, tous mes vœux de bonheur et de réussite.

Michaël Roux
Ambassadeur de France au Kirghizstan

Dernière modification : 22/01/2018

Haut de page